Dieu, le diable et les idoles
Comment distinguer l'oeuvre de Dieu et la part du diable ?
Abraham ou l'apprentissage du dépouillement
André Wénin, Docteur en Sciences bibliques de l'Institut biblique pontifical de Rome, est professeur d'Ancien Testament à l'université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux ouvrages que nous avons reçu à la librairie Siloë :
ABRAHAM OU L'APPRENTISSAGE DU DEPOUILLEMENT Gn 11.27 - 25.18
Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ?
tu as couvert ma honte
La honte abîme l’homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l’homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l’accuser, Dieu, au contraire, restaure l’homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l’accueille avec tout ce qu’il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d’une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte.
Grégoire de Nysse Homélies sur le Cantique des Cantiques I
Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique. Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L'épouse du Cantique représente pour l'exégète, au sein de l'Église, l'âme du chrétien, appelée
Gregoire le Grand Registre des Lettres VII (Livres XII-XIV)
Le présent volume comprend les livres XII à XIV de la correspondance, qui est constituée d'un ensemble de 14 livres. Il s'agit donc ici des trois derniers livres. Sont déjà parus les tomes I (livres I-II, SC 370-371) et II (livres III-IV, SC 520). L'ensemble comportera à terme 7 tomes, distribués en 9 volumes.
Les lettres de Grégoire le Grand rassemblées dans les livres XII à XIV – les derniers de sa correspondance – retracent la fin de son pontificat, de septembre 601 au 12 mars 604, date de sa mort
L'expérience de Dieu avec grégoire Le Grand
Prendre la route en compagnie de Grégoire le Grand, c'est chercher Dieu avec lui au creux de soi-même, c'est écouter la Parole divine au cœur de la vie, c'est entendre la Bonne Nouvelle proclamée au milieu du peuple croyant. Moraliste, mystique et pasteur tout à la fois, il s'emploie à éclairer les chemins de la conversion, à rythmer les degrés de l'ascension spirituelle, à promouvoir sans relâche les richesses du Royaume. Au bout de la route qui n'est exempte ni d'embûches ni de tourments, Grégoire nous fait entrevoir les bienfaits inespérés de la contemplation. En abordant Grégoire, on pourrait oublier qu'il est un pape, un saint, un Père de l'Eglise, pour le tutoyer sur le terrain le plus commun de la condition humaine. Puis-je faire route avec toi ? Qui es-tu ? Chercheur et veilleur de Dieu, Grégoire propose un chemin de vie dans l'expérience de Dieu.