La Culture Contre La Violence?

La Culture Contre La Violence?

€12.00
SKU : 9782845902473

Ce livre se veut un état des lieux des problématiques et des politiques culturelles en France à la veille des présidentielles 2017.

Quel rôle l'État doit-il et peut-il jouer près de 60 ans après la création en 1959 par de Gaulle du « ministère d'État chargé des Affaires culturelles » attribué à André Malraux ?

Comment faire face aux défis nouveaux que posent l'explosion des technologies numériques et la nouvelle donne financière des collectivités publiques ?

Et d'abord et surtout comment sortir des discours convenus sur la question ?

La démarche originale est ici de mettre face à face : d'un côté, les professionnels les plus chevronnés des différents aspects de la culture qui apportent leur vécu et leur réflexion; de l'autre, des jeunes entièrement immergés dans la culture numérique d'aujourd'hui qui tentent un regard critique et novateur.

L'expérience a été organisée dans le cadre d'un enseignement donné à Sciences Po : les contributeurs ont été auditionnés les uns après les autres sur les différents thèmes ; des équipes ont été constitués par les étudiants participants pour rendre compte des conclusions des débats.

Pour ouvrir cet ouvrage, le témoignage de Jack Lang : Culture 2017, état des lieux.

Auteur: Gérard PFISTER
Editeur: Arfuyen
160 pages