Préparer Noël avec sœur Hortense

Lorsque revient le mois de décembre revient aussi la période de l'avent. L'avent, temps de l'attente ? Pourquoi pas? mais quelle attente ? Celle des cadeaux que nous recevrons à Noël, du réveillon que nous partagerons avec famille et amis, ces festivités que d'aucuns qualifient de « païennes » ?

Voire ! Au terme d'une année qui a eu son lot de difficultés, de peines, de soucis, et que l'on termine ainsi en beauté, cette soif d'une joie hélas éphémère, n'est?elle pas en réalité l'indice d'une nostalgie, celle du regard d'un Dieu qui a imprimé de manière indélébile son image au coeur de chaque être humain ? Et combien l'ignorent, et cherchent à assouvir par des biens matériels ce désir inhérent à toute personne ? Car l'homme est fait pour Dieu, et le temps de l'avent est là pour nous le dire et redire au fil des jours. En bonne moniale bénédictine, s?ur Hortense, chaque matin, scrute avec application et persévérance les textes bibliques proposés pour la messe du jour. Elle nous livre ici le résultat de sa méditation quotidienne. Réflexions personnelles, éclairages bibliques, historiques et théologiques, et même activités à réaliser avec des enfants ?? entre autres, des personnages à découper pour constituer sa crèche ?? : voilà de quoi avancer joyeusement et sûrement, en Église, vers ce jour lumineux de la venue de ce Dieu qui a voulu se faire l'un de nous en ce petit enfant couché sur un peu de paille. 

Editions Saint-Léger - Prix - 18€

Aujourd’hui, un enfant nous est né

aujourd hui un enfant nous est ne.netVivre le temps de Noël avec sœur Hortense

Aujourd'hui ? Oui ! Un aujourd'hui qui va durer trois semaines, entre le jour de Noël et la fête du baptême de Jésus. Il faut bien ce temps pour entrer, un peu, dans ce mystère inimaginable : la venue parmi les hommes d'un Dieu qui se fait petit enfant pour introduire l'être humain dans sa vie divine. Durant ces trois semaines, l'Église nous propose un programme varié et substantiel : succession de fêtes et de jours plus ordinaires, pour lesquels nous sont proposées diverses lectures tirées de la Bible, qui déroulent devant nos yeux éblouis les lignes de force de cette importante étape de notre année liturgique. s?ur Hortense a fort à faire en cette période : proposer des activités pour les enfants ?? ils pourront profiter de leurs vacances pour découper quelques personnages à ajouter à leur crèche ??, des pistes de méditation pour les adultes, des éclairages théologiques et historiques? Tout cela est le fruit de sa lectio divina quotidienne : chaque jour, elle scrute assidûment les lectures proposées pour la célébration de la messe, approfondissant, d'année en année, cette Parole par laquelle Dieu vient à la rencontre de l'être qu'il a créé. Une Parole toujours nouvelle, toujours source de vie, toujours féconde pour celle ou celui qui s'en imprègne avec amour.

Editions Saint-Léger - Prix - 20€

Pour rappel:

Les trucs anti gaspi de sœur Hortense
les trucs anti gaspi de soeur hortensePetit traité de permaculture appliquée Jardin, maison, cuisine...

A propos de l'auteur :

sœur Odile Adenis-Lamarre est l'une des moniales bénédictines de l'Abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Elle a créé le personnage de sœur Hortense, qu'elle met ici en scène pour tenter d'introduire le lecteur, en un petit ouvrage facilement accessible, à la joie d'une lecture assidue de la Parole de Dieu, en cette période où chacun est invité à entrer dans cet immense mystère : Dieu se fait l'un de nous, voulant nous révéler le chemin à parcourir.