Un roman en terre catalane

Dans un village de la côte catalane, trois façades, côte à côte, font face à la mer. Devant l'une d'elles, la pierre blanche d'Al Sabi, le sage vieillard à l'éternel sourire de rides autour de qui se réunissent les hommes.

Un tout jeune homme « trop petit, trop maigre », dès sa sortie de l'école va faire l'expérience de la pêche et de la vigne et entrer dans le monde des hommes. Depuis toujours cet enfant malingre a senti battre le coeur du village, haines, croyances, révoltes... Avec le temps disparaissent des personnages comme Palile, le porteur d'eau, ou La Chine qui faisait du vin de lune. Mais d'autres prennent leur place. Ce récit débute dès la fin de la Première Guerre mondiale et se poursuit jusqu'après la Seconde. L'ancien mousse revient au village après vingt ans d'absence, chargé de connaissances nouvelles et c'est lui qui prend place sur la pierre blanche.

Editeur: Publications de l'Olivier - Prix 27€

Auteur: François Bernadi est né à Collioure en 1922 dans une famille de pêcheurs-vignerons, activités qu'il a lui-même pratiquées. Par la suite il a été dessinateur de presse à La Dépêche du Midi à Toulouse. Il s'est toujours adonné au dessin et à la peinture. Il a notamment réalisé des fresques dans des églises du Lauragais. Il a publié chez Gallimard un recueil de nouvelles Rue du Soleil (1955) et deux romans : Le Vin de Lune (1957) et L'Oeil de Mer (1962). Les Publications de l'Olivier ont édité une oeuvre inédite, Au Temps des Mongols (1990) et réédité les deux premiers titres (traduits en allemand pour Speer-Verlag, Zurich, Munich).